VOTRE VENTILATION / CLIMATISATION
La Climatisation
Les climatiseurs à Débit de Réfrigérant Variable (DRV) ou Volume Réfrigérant Variable prélèvent la chaleur d’une pièce grâce à l’unité intérieure pour la rejeter à l’extérieur, refroidissant ainsi l’air de votre foyer. Ces installations sont également réversibles et donc capables de produire du chaud. Le climatiseur demande peu d’énergie. Vous souhaitez en savoir plus sur les climatiseurs : « cliquez ici »
La Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC)
Une bonne ventilation permet à l’air de votre foyer d’être renouvelé en prenant soin d’évacuer l’humidité, les polluants tels que les vapeurs de produits d’entretien, de cuisson etc…
La VMC simple flux
L’air extérieur traverse votre foyer et s’évacue par un circuit de gaines reliées à un groupe d’extraction. Le flux d’air entrant peut être en débit constant (autoréglable), ou contrôlé pour mieux gérer le flux selon l’occupation et de l’activité de votre foyer (hygroréglable). La VMC hygroréglable consomme généralement moins d’énergie, mais coûte un peu plus chère.
La VMC double flux avec récupération de chaleur
La différence avec la simple flux est que l’air évacué de votre foyer sera utilisé par un échangeur pour en récupérer la chaleur et la transférer à l’air entrant.
Deux circuits de gaines seront alors installés, un pour diffuser l’air chauffé entrant et l’autre pour évacuer l’air jusqu’au groupe d’extraction.
L’air entrant est également filtré, ce qui est un plus, et les dépenses réalisées pour le chauffage peuvent être réduite de 7 à 10% pour une maison bien isolée. Toutefois, ce système est plus couteux qu’une VMC simple flux et consomme plus d’électricité.